Conseils pratiques

Conseils pratiques :

Vous aimez vos bijoux et vous avez envie qu’ils vous accompagnent au fil du temps avec toujours la même apparence et le même éclat.

Quel que soit le type de bijoux, quelques précautions sont nécessaires pour ne pas qu’ils se ternissent peu à peu ou qu’ils s’abîment prématurément car ils sont fragiles et ont besoin d’attention. La première cause de vieillissement des bijoux est le contact répété avec l’eau. Pensez donc à les retirer dès que vous vous lavez les mains ou vous vous douchez. Les bijoux se salissent rapidement au contact de la poussière, des lotions, crèmes ou huiles pour le corps. Il est préférable de ranger et de conserver vos bijoux dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité (salle de bain à éviter).

Vos bijoux seraient en danger s’ils étaient exposés à certaines activités, produits chimiques, détergents, etc. Il est donc conseillé de les retirer pour pratiquer sport, plage, jardinage ou bricolage qui risqueraient de les abîmer prématurément. Par exemple, le mercure ronge l’or, les bijoux en argent s’oxydent et noircissent au contact du chlore, le parfum risquerait de tacher vos perles et de leur faire perdre leur éclat. En règle générale, évitez autant que possible parfums et produits sur vos bijoux.

Malgré ces précautions, si vous jugez qu’avec le temps votre bijou s’est terni et a moins d’éclat, le moment est venu de le nettoyer. En fonction du type de bijou et de matière, vous utiliserez une méthode différente.

– Nettoyage des bijoux en or et pierres précieuses, pierres fines (translucides) :

∙ Faites tremper pendant quelques minutes vos bijoux dans de l’eau tiède avec du liquide vaisselle.
∙ Munissez-vous d’une brosse à dent souple et brossez doucement vos bijoux avec un peu de liquide vaisselle sur le dessus, à l’intérieur, dans les reliefs, en insistant sous la pierre pour lui rendre son éclat.
∙ Une fois les bijoux nettoyés, rincez-les abondamment à l’eau tiède et placez les sur un chiffon
∙ Séchez-les et faites les briller à l’aide d’un chiffon doux.
∙ Vos bijoux doivent être parfaitement secs avant de les ranger.

– Nettoyage des bijoux en argent et pierres fines (translucides), pierres ornementales (opaques) :

∙ Dans la majorité des cas, votre bijou en argent retrouvera son éclat en le faisant briller à l’aide d’un simple chiffon doux.
∙ Si son éclat ne vous satisfait pas, vous pourrez demander conseil à votre bijoutier ou vous procurer un chiffon à polir ou un produit professionnel pour le nettoyage des bijoux.
∙ Attention : certaines pierres, comme la turquoise, sont très sensibles à l’eau et aux produits. Dans ce cas, demandez conseil à votre bijoutier.

Bijoux et bagues réglables

Lorsque votre bijou est réglable, cela signifie que nous pouvons l’ajuster ou que vous pouvez vous-même l’ajuster selon l’amplitude des tailles indiquées. Une fois que vous avez trouvé la bonne taille, il est déconseillé d’agrandir ou de diminuer à plusieurs reprises car vous risquez d’abîmer ou de casser le bijou.

Longévité de votre bijou

Rangez votre bijou autant que possible dans son écrin ou dans sa pochette de manière à ce qu’il ne soit pas rayé par d’autres bijoux.
Nettoyez régulièrement votre bijou en utilisant les produits et méthodes prévus à cet effet
Il est conseillé de ne pas porter votre bijou dans des circonstances qui pourraient l’abîmer
Tous les métaux précieux peuvent se rayer. Avec le temps, si des signes visibles apparaissent à la surface du métal, vous pouvez faire polir votre bijou par un bijoutier qualifié.

Pour toute information n’hésitez pas à nous contacter